Le Collectif

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif, constituée en Belgique le 1er novembre 2020, qui a pour but d’agir contre le rejet, la haine et les discriminations qui visent les personnes et les institutions en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.

Le CCIE est une organisation non gouvernementale, apolitique et areligieuse, indépendante et financée uniquement par ses soutiens (adhérents et donateurs). Elle œuvre pour l’égalité et la justice.

L’activité principale du CCIE se construit en trois axes :

  1. Accompagnement juridique et psychologique des personnes victimes d’islamophobie
  2. Sensibilisation (campagnes, événements, formations) contre l’islamophobie
  3. Recensement et analyse du phénomène d’islamophobie à l’échelle européenne

Bien qu’elle soit une jeune association, sa création fin de l’année 2020 correspond à une réalité, dans certains pays européens comme la France et l’Autriche, où les libertés associatives sont menacées par les autorités. Plus particulièrement, la naissance du CCIE est le symptôme d’une dérive sécuritaire en France qui a abouti à la dissolution de certaines structures associatives, comme le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France), dont la production intellectuelle pendant 17 ans d’existence, les rapports depuis 2003, les moyens de communication et l’expérience à l’échelle européenne ont été légués au Collectif Contre l’Islamophobie en Europe. Le CCIE hérite également d’une même approche du phénomène d’islamophobie, ainsi que de sa définition :

L’islamophobie désigne l’ensemble des actes de violence verbale ou physique, de discrimination, à l’encontre d’une institution, d’une personne morale ou d’une personne physique, en raison de son appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane.