Islamofobie melden

Bent u slachtoffer geweest van islamofobie (discriminatie, belediging, bedreiging, agressie…) of was u getuige van een islamofobe daad (aanzetten tot haat, ontheiliging...), klik hier:

Om ervoor te zorgen dat uw zaak onder de beste omstandigheden behandeld wordt, kan u meer details geven over het islamofobe incident op het gedetailleerde meldingsformulier.

accédeR à l'espace adhérents

Films, documentaires, exclusieve reportages, maandelijkse afspraken, opleidingen voor juridische zelfverdediging en binnenkort ook participatieve projecten om samen tegen islamofobie te strijden.

U kan de strijd tegen islamofobie ook steunen door
een donatie te maken.

Nieuws

Le CCIE s’inquiète de la configuration de l’Assemblée nationale française

21 juni 2022
Les élections législatives ont permis de battre un certain nombre d’élus connus pour leurs...

Dégradation de la mosquée de Peronne

4 mei 2022
Dans la nuit de samedi à dimanche, veille de l’Aïd el Fitr, c’est à...

Les moutons volés pendant le ramadan : saisissez le CSA

24 april 2022
30 mars 2022, sur CNEWS, dans l’émission L’Heure des Pros 2. Dans un débat...

Je connais mes droits

Comprendre les mécanismes du populisme

Le populisme n’est pas un simple phénomène, mais une pathologie, dont une multitude de phénomènes contemporains sont les symptômes : islamophobie (islamo-paranoïa au sens clinique), racisme culturel et culture du racisme (islamophobie fait système avec l’antisémitisme), paranoïa symétrique, rejet du progrès, peur de la technologie, peur de l’autre, de l’immigré, violence politique, autoritarisme. Cette pathologie se manifeste à différents niveaux : de la démocratie actuelle, de l’identité occidentale (angoisse de colonisation inversée, perte de centre de gravité), et française, plus profond de la modernité (impossible avant la modernité), plus profond crise spirituelle / métaphysique (retour de l’angoisse du vide, manque de foi).

 

La France a-t-elle une responsabilité dans l’essor du terrorisme ?

Dans cette deuxième masterclass CCIE, François Burgat, politologue et islamologue, livre une réflexion sur la manière dont les violences politiques voient le jour. Il déconstruit l’argumentaire qui consiste à dire que le terrorisme qui a touché la France visait liberté et « l’art de vivre à la française ». 

François Burgat est directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence) et l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’islamisme, et notamment, en 2019,  « Comprendre l’islam politique », aux éditions La Découverte.

 

 

 

La République face aux mouvements de libération

Découvrez la première Masterclass CCIE, donnée par l’historien Youssef Girard, spécialiste du mouvement national algérien et de l’Histoire de la colonisation. Youssef Girard a publié en 2021 l’ouvrage Réflexions sur le racisme systémique et l’exception coloniale. 

Dans cette masterclass, il livre quelques unes des réflexions qu’il développe dans son ouvrage, et montre comment La République a instauré sa politique coloniale. Il montre ainsi comme les discours et mesures actuelles qui concernent les musulmans de France – par exemple la loi de 2004 ou la loi sur le séparatisme – s’inscrivent dans une Histoire coloniale plus profonde.

 

HET KANTELPUNT
Deel 1 en 2

Série documentaire sur les coulisses de la dissolution du CCIF. Découvrez les témoignages exclusifs des membres du CCIF pendant la fermeture de leur association.

soumaya

Etat d’urgence. Soumaya apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée.

mosquées et laïcité

Documentaire sur les pressions sur les mosquées françaises, 26 min.

10 ans de combat

[ARCHIVES] Témoignage de Fatima A. sur l’affaire Babyloup, 13 min.

Your Last Walk in the Mosque

Documentaire sur l’attentat contre la mosquée de Québec, 50 min.

.
OUPS! Pas d'email pour ce candidat
Aidez-nous à mettre à jour la base.

Complétez le formulaire pour contribuer à la mobilisation.

Merci pour vos efforts, les élections sont terminées, nous publierons bientôt les résultats consolidés.

Je n'ai pas trouvé cette information.
Call Now Button