Eductive DBS et port du foulard – Appel à mobilisation

Au mois de juillet dernier, le témoignage de Laya a été vu plus de 960000 fois.

Étudiante de l’école privée de commerce Eductive DBS dans la région parisienne, elle avait été convoquée par la directrice de l’établissement qui lui tenait des propos choquants, allant jusqu’à lui ordonner de baisser le regard pendant qu’elle l’humiliait.

Depuis, pour justifier leurs pratiques discriminatoires, l’école Eductive DBS a modifié son règlement intérieur pour interdire le port de tout couvre-chef.

Cette modification porte atteinte à la liberté de conscience et d’expression des élèves, qui ne sont pas soumis au principe de neutralité.

Nous avons donc engagé contre eux une procédure afin de faire valoir le droit des élèves discriminées.

Nous avons accès à toutes les pièces du dossier et nous pouvons vous affirmer que les élèves sont victimes de mesures discriminatoires, liberticides qui provoquent chez elles un stress et un état psychiques qui les empêchent d’aborder l’année avec sérénité.

Après la diffusion de cette vidéo, nous avons reçu un grand nombre de témoignages de cas similaires d’étudiantes en école de commerce du même réseau.

Nous avons besoin de vous

Il apparaît que cette école met en avant des partenariats avec de nombreuses enseignes nationales et internationales de renom qui ne sont sûrement pas informées de leurs méthodes discriminatoires.

Il serait intéressant de les informer que l’école avec laquelle ils sont partenaires entretient et assume une politique de discrimination à l’égard d’une partie de ses élèves et d’exiger de leur part une position claire.

Vous aussi, en tant que consommateurs, vous avez le droit de savoir si les enseignes auprès desquels vous faites vos achats de produits et de services soutiennent des valeurs de libertés et les principes d’égalité et refusent toute forme de discrimination.

C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir ces étudiantes dans lesquelles nous nous reconnaissons tous, ayant été étudiants, en interpellant les enseignes partenaires de cette école.

Pour cela, nous vous demandons de :

1. Télécharger le courrier-type ;
  2. L’envoyer aux adresses emails des entreprises partenaires ;
  3. Interpeller ces entreprises sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous la liste des entreprises que nous allons interpeller, ensemble :

1 Comment

• Anne 7 octobre 2022

Fait merci ! Et merci pour tout le travail que vous faites. Puissent nos concitoyens comprendre que ce combat est une priorité et considérer cet engagement comme un devoir.

Comments are closed.

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif basée en Belgique.

Boulevard de l'Empereur 10, 1000 BRUXELLES

Soutenir

Afin de garantir une action pérenne, il est important de s’engager sur la durée et d’ajouter votre voix à celles et ceux qui adhèrent au CCIE !