
Au mois de juillet dernier, le témoignage de Laya a été vu plus de 960000 fois.
Étudiante de l’école privée de commerce Eductive DBS dans la région parisienne, elle avait été convoquée par la directrice de l’établissement qui lui tenait des propos choquants, allant jusqu’à lui ordonner de baisser le regard pendant qu’elle l’humiliait.
Depuis, pour justifier leurs pratiques discriminatoires, l’école Eductive DBS a modifié son règlement intérieur pour interdire le port de tout couvre-chef.
Cette modification porte atteinte à la liberté de conscience et d’expression des élèves, qui ne sont pas soumis au principe de neutralité.
Nous avons donc engagé contre eux une procédure afin de faire valoir le droit des élèves discriminées.
Nous avons accès à toutes les pièces du dossier et nous pouvons vous affirmer que les élèves sont victimes de mesures discriminatoires, liberticides qui provoquent chez elles un stress et un état psychiques qui les empêchent d’aborder l’année avec sérénité.
Après la diffusion de cette vidéo, nous avons reçu un grand nombre de témoignages de cas similaires d’étudiantes en école de commerce du même réseau.
Nous avons besoin de vous
Il apparaît que cette école met en avant des partenariats avec de nombreuses enseignes nationales et internationales de renom qui ne sont sûrement pas informées de leurs méthodes discriminatoires.
Il serait intéressant de les informer que l’école avec laquelle ils sont partenaires entretient et assume une politique de discrimination à l’égard d’une partie de ses élèves et d’exiger de leur part une position claire.
Vous aussi, en tant que consommateurs, vous avez le droit de savoir si les enseignes auprès desquels vous faites vos achats de produits et de services soutiennent des valeurs de libertés et les principes d’égalité et refusent toute forme de discrimination.
C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir ces étudiantes dans lesquelles nous nous reconnaissons tous, ayant été étudiants, en interpellant les enseignes partenaires de cette école.
Pour cela, nous vous demandons de :
- Télécharger le courrier-type ;
- L’envoyer aux adresses emails des entreprises partenaires ;
- Interpeller ces entreprises sur les réseaux sociaux.
Ci-dessous la liste des entreprises que nous allons interpeller, ensemble :

Je ne suis malheureusement pas surpris par ces comportements scandaleux que se permettent certains vis à vis de notre communauté et plus largement notre noble religion. Je ferais, inchallah, tout mon possible pour aider nos sœurs car c’est d’abord un devoir pour chaque musulman et c’est encore une fois scandaleux que cela existe ! Fi aman ilah ☝️
Arrêtez la discrimination et vive la liberté en France de conscience et de religion
bravo pour vos actions et je vais de ce pas envoyer email
C’est scandaleux, effarant de juger encore en 2022, des étudiantes sur leur vêtements et voiles et qui sont en plus, leurs clientes car une école de commerce n’est pas gratuite!
Il est incroyable qu’à notre époque il y ait encore des personnes avec ce type de mentalité arriérée. Les propos tenus par cette dame sont choquants en soi. Mais s’agissant d’une personne qui, à priori, est supposée éduquée et, pire encore, qui exerce un poste où elle devrait se comporter en modèle, sa suspension est la seule issue honorable.
Il ne faut pas s’étonner de ce genre de comportement dorénavant.
Puisque toutes les digues ont été effacés par certains politiciens et surtout des médias qui participent à cette islamophobie institutionnalisé.
Comme l’a si bien rappelé Ait lhoucine, c’est une école de commerce payante rubi sur l’ongle. De ce fait, se sont les élèves qui font vivre cette femme qui est tout mais certainement pas une dame. Premier principe du commerce, c’est que le client est roi et non une personne que l’on peut se permettre de traiter comme seul les racistes peuvent traiter ainsi. Elle a insulté une grande partie des femmes dans le monde mais surtout la religion la plus importante en nombre et en spiritualité monothéiste. Elle n’a aucune légitimité pour insulter notre religion et notre culture alors qu’elle n’a aucune éducation ni respect envers l’autre. Toutes ses vexations, n’auront pour réponse, dans un avenir proche qu’une soif de justice.
Une sale image pour les partenaires! Les musulmans représentent un pouvoir économique considérable, les discriminer aujourd’hui est une folie et un manque à gagner important. Sans cela, les propos tenus par cette dame sont intolérable! Il faut qu’elle démissionne et s’excuse!
Malheureusement c’est l’atmosphère antimusulmans qui règne en France qui laisse l’espace à ce type de comportements inacceptable comme celui de cette directrice, elle parle sans aucun respect à nos soeurs. Bravo au CCIE pour votre mobilisation.
Le port du voile est un droit, et il est interdit de bafouer les droits de chacun
je viens de recevoir un email de midas relation publique et ils m ont affirmé qu il n avaient aucun contrat avec l’école et qu il ne pratiquaient pas ce genre de méthode
Fait merci ! Et merci pour tout le travail que vous faites. Puissent nos concitoyens comprendre que ce combat est une priorité et considérer cet engagement comme un devoir.