Eductive DBS et port du foulard – Appel à mobilisation

CCIE
by 16 September 2022

Au mois de juillet dernier, le témoignage de Laya a été vu plus de 960000 fois.


Étudiante de l’école privée de commerce Eductive DBS dans la région parisienne, elle avait été convoquée par la directrice de l’établissement qui lui tenait des propos choquants, allant jusqu’à lui ordonner de baisser le regard pendant qu’elle l’humiliait. 

Depuis, pour justifier leurs pratiques discriminatoires, l’école Eductive DBS a modifié son règlement intérieur pour interdire le port de tout couvre-chef.


Cette modification porte atteinte à la liberté de conscience et d’expression des élèves, qui ne sont pas soumis au principe de neutralité.

Nous avons donc engagé contre eux une procédure afin de faire valoir le droit des élèves discriminées. 

Nous avons accès à toutes les pièces du dossier et nous pouvons vous affirmer que les élèves sont victimes de mesures discriminatoires, liberticides qui provoquent chez elles un stress et un état psychiques qui les empêchent d’aborder l’année avec sérénité.

Après la diffusion de cette vidéo, nous avons reçu un grand nombre de témoignages de cas similaires d’étudiantes en école de commerce du même réseau. 

Nous avons besoin de vous

Il apparaît que cette école met en avant des partenariats avec de nombreuses enseignes nationales et internationales de renom qui ne sont sûrement pas informées de leurs méthodes discriminatoires.

Il serait intéressant de les informer que l’école avec laquelle ils sont partenaires entretient et assume une politique de discrimination à l’égard d’une partie de ses élèves et d’exiger de leur part une position claire. 

Vous aussi, en tant que consommateurs, vous avez le droit de savoir si les enseignes auprès desquels vous faites vos achats de produits et de services soutiennent des valeurs de libertés et les principes d’égalité et refusent toute forme de discrimination.

C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir ces étudiantes dans lesquelles nous nous reconnaissons tous, ayant été étudiants, en interpellant les enseignes partenaires de cette école.

Pour cela, nous vous demandons de :

  1. Télécharger le courrier-type ;
  2. L’envoyer aux adresses emails des entreprises partenaires ;
  3. Interpeller ces entreprises sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous la liste des entreprises que nous allons interpeller, ensemble :

5 thoughts on “Eductive DBS et port du foulard – Appel à mobilisation”

  1. Aloui Mohamed

    Je ne suis malheureusement pas surpris par ces comportements scandaleux que se permettent certains vis à vis de notre communauté et plus largement notre noble religion. Je ferais, inchallah, tout mon possible pour aider nos sœurs car c’est d’abord un devoir pour chaque musulman et c’est encore une fois scandaleux que cela existe ! Fi aman ilah ☝️

  2. Ess

    Arrêtez la discrimination et vive la liberté en France de conscience et de religion

  3. nadia

    bravo pour vos actions et je vais de ce pas envoyer email

  4. Ait lhoucine

    C’est scandaleux, effarant de juger encore en 2022, des étudiantes sur leur vêtements et voiles et qui sont en plus, leurs clientes car une école de commerce n’est pas gratuite!

  5. José Cabrera

    Il est incroyable qu’à notre époque il y ait encore des personnes avec ce type de mentalité arriérée. Les propos tenus par cette dame sont choquants en soi. Mais s’agissant d’une personne qui, à priori, est supposée éduquée et, pire encore, qui exerce un poste où elle devrait se comporter en modèle, sa suspension est la seule issue honorable.

Leave a comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.