[Pays-Bas] Une enquête révèle le racisme institutionnel au ministère des affaires étrangères hollandais

Le racisme et la discrimination sont un problème « sérieux et préoccupant » au sein du ministère des affaires étrangères hollandais. Voici la conclusion d’une enquête auprès des fonctionnaires qui a été menée par le conseil d’administration mis en place par les plus hauts responsables du département.

Les chercheurs affirment qu’il existe un racisme institutionnel au ministère même ainsi que dans les ambassades et les postes diplomatiques à l’étranger.

Blagues racistes

L’enquête révèle que les fonctionnaires sont confrontés à des abus verbaux, des mesures dérogatoires, du racisme culturel, des blagues racistes ainsi qu’à des accusations et des insinuations trompeuses.

Les fonctionnaires ont, par exemple, déclaré que des personnes ont à plusieurs reprises été qualifiées de « singes », « bokitos* », « nègres » et « Père Fouettard » en raison de leur couleur de peau. Les pays africains ont été qualifiés de « pays de singes ». Des injures ont également été prononcées dans les départements en charge de la coopération au développement dans les pays africains.

Le racisme a aussi été constaté chez les cadres. Les personnes de certaines cultures étaient associées à des « paresseux » et des « criminels ». De plus, les personnes interrogées indiquent que les cadres prennent trop peu de mesures correctives ou ne prennent aucune mesure lorsqu’ils sont informés des cas de racisme.

Les fonctionnaires biculturels et les fonctionnaires de couleur se sentent parfois exclus et ignorés. Ils constatent que certains collègues blancs les considèrent comme des êtres d’une « autre ethnie et culture » et non comme un Hollandais à part entière ou un collègue équivalent. À titre d’exemple, le rapport indique qu’un fonctionnaire a reçu la remarque suivante : « Tu joues bien aux jeux de palets pour un nègre ».

Dans un consulat hollandais, un fonctionnaire aurait dit (avec la porte ouverte pour que les autres puissent l’entendre) : « Vous devriez remettre les Asiatiques dans leurs cages. Pendez-les à l’arbre le plus haut, ils doivent connaître leur place. » Certains fonctionnaires de La Haye ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas « partager l’avion avec des femmes voilées ».

Dans une réaction, les ministres Hoekstra et Schreinemacher ont déclaré que le racisme et la discrimination sont inacceptables. Le Secrétaire général s’est excusé et a exprimé ses regrets pour « l’incapacité apparente à fournir un environnement de travail dans lequel ce type d’événement n’a pas sa place ».

L’enquête a vu le jour après les manifestations de Black Lives Matter en 2020 lorsque le conseil d’administration du ministère des Affaires étrangères avait décidé d’enquêter sur les formes de racisme qui ont lieu au sein de l’organisation.

*« bokito » fait référence au nom d’un gorille échappé d’un zoo néerlandais en 2007

Source : https://nos.nl/artikel/2456127-institutioneel-racisme-bij-buitenlandse-zaken-top-biedt-excuses-aan

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif basée en Belgique.

Contact

Boulevard de l'Empereur 10, 1000 BRUXELLES

Soutenir

Afin de garantir une action pérenne, il est important de s’engager sur la durée et d’ajouter votre voix à celles et ceux qui adhèrent au CCIE !

© Copyright 2024 CCIE