Nouvelles convocations des responsables du CCIE

Le CCIE, association européenne de défense des droits humains basée à Bruxelles et de droit belge, a été informé cette semaine que ses responsables, ainsi que ceux d’un partenaire européen situé en France, ont reçu une convocation pour une audition prévue le 3 septembre 2025, faisant suite  aux perquisitions et auditions du 13 mai dernier. 

Cette nouvelle convocation intervient après une première tentative d’audition précipitée le 23 juillet 2025, en pleine période estivale, alors même qu’il avait été convenu, lors des perquisitions du 13 mai, qu’aucune sollicitation n’aurait lieu avant la rentrée.

L’un des responsables, alors à l’étranger pour des raisons personnelles et professionnelles, et dont les avocats étaient eux-mêmes indisponibles, avaient fait valoir l’impossibilité de se présenter à cette date.

Cette précipitation soulève de nombreuses interrogations légitimes :

  • Pourquoi cette soudaine accélération en plein été, à rebours des engagements précédents ?
  • Est-ce que ces nouvelles dispositions sont la conséquence de pressions de la part du ministère de la Justice, et dans quel but ?
  • S’agit-il d’une instrumentalisation politique de la justice ?

Nous ne pouvons ignorer toutes ces questions alors que le gouvernement entend relancer, à la rentrée, une proposition de loi contre “l’entrisme islamique”, dans laquelle le CCIE est faussement désigné.

Ce calendrier judiciaire, étrangement synchronisé avec une stratégie politique, montre que nous ne sommes pas face à une procédure normale, mais face à une opération politico-judiciaire visant à criminaliser une association engagée contre le racisme et l’islamophobie. On ne peut que s’inquiéter d’une justice instrumentalisée à des fins de communication politique contre une organisation des droits de l’homme. 

Le CCIE réaffirme qu’il n’a rien à cacher. Nous avons toujours coopéré avec les autorités dans le respect du droit. Mais nous dénonçons avec force les tentatives de bâillonner une parole critique, de délégitimer un travail associatif reconnu par les experts et les personnes concernées, et, plus encore, de faire passer des défenseurs des droits humains pour une menace.

Ce qui se joue ici dépasse notre seule organisation. C’est l’ensemble des libertés associatives et de la possibilité de participer au débat public sans répression qui est en jeu.

Nous appelons les responsables politiques, les institutions nationales, européennes et internationales, les ONG de défense des droits humains, les militant·e·s, ainsi que nos adhérent·e·s et sympathisant·e·s, à se mobiliser pour exiger que le CCIE, ses responsables, ainsi que ses partenaires, ne soient plus inquiétés ni harcelés pour leurs activités, leurs engagements et leurs prises de position, qui s’inscrivent pleinement dans le cadre des droits fondamentaux. Ce qui est visé, ici, ce n’est pas un délit : c’est un droit d’expression, d’organisation et de mobilisation qu’il nous faut aujourd’hui défendre collectivement.

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif basée en Belgique.

Contact

Boulevard de l'Empereur 10, 1000 BRUXELLES

Soutenir

Afin de garantir une action pérenne, il est important de s’engager sur la durée et d’ajouter votre voix à celles et ceux qui adhèrent au CCIE !

© Copyright 2024 CCIE