Les moutons volés pendant le ramadan : saisissez le CSA

CCIE
by 24 April 2022

30 mars 2022, sur CNEWS, dans l’émission L’Heure des Pros 2. Dans un débat portant sur la possible victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles, le journaliste (chef sur service “Etranger” sur LCI) Vincent Hervouët évoque le déni d’Emmanuel Macron face aux revendications de certains agriculteurs. Dans le récit qu’il fait de l’agriculteur qui a tué, fin mars à Longré en Charente, l’un de ses cambrioleurs, il énumère les différentes problématiques que rencontrent les agriculteurs, et notamment les pillages. Il enchaîne ensuite en visant la communauté musulmane :

  • Vincent Hervouët : On rentre dans le ramadan. Ça va être les moutons qui vont être… enlevés.
  • Elisabeth Lévy : On ne leur enlève pas de force…
  • VH : Eh bien si, bien sûr que si ! Il y a des vols de moutons.
  • EL : Ah pardon.
  • VH : Avant l’Aid, il y a des vols partout, de moutons.

Alors qu’Elisabeth Lévy semble choquée par cette information, Vincent Hervouët continue sa démonstration pour évoquer la solitude des agriculteurs. L’animateur de l’émission, Pascal Praud, reste silencieux. Il faudra attendre plusieurs minutes avant qu’il ne reprenne la parole pour annoncer la suite du débat.

En plus de faire erreur sur la période (le ramadan, qui débutait effectivement quelques jours plus tard, est un mois de jeûne qui se termine par une fête qui n’a rien à voir avec la fête du sacrifice, qui elle a lieu, cette année, en juillet 2022), Vincent Hervouët vise clairement la communauté musulmane et appuie une idée raciste qui a son ancrage depuis longtemps, en particulier depuis que M. Sarkozy a parlé des moutons égorgés dans les baignoires des musulmans. Dans un contexte de prise de parole où M. Hervouët défend un agriculteur qui s’est fait justice lui-même à l’aide de son fusil de chasse, il semble évident que cette information sur les vols de moutons pendant le ramadan incite à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’encontre d’un groupe déterminé en raison de son appartenance religieuse. Le CCIE a donc décidé de déposer plainte contre Vincent Hervouët, Pascal Praud et CNEWS.

Nous vous invitons à effectuer un signalement auprès du CSA (ARCOM) en vous rendant sur ce lien et en complétant le formulaire. Le nombre de personnes qui saisissent le CSA a son importance dans la prise en charge du dossier. Afin de vous faciliter le travail, nous avons regroupé les informations nécessaires au signalement ci-dessous :

  • Je suis particulier
  • Type de média : Télévision
  • Type de programme concerné : Emission / Fiction / Information
  • Nom de la chaîne : CNEWS
  • Date de diffusion : 31/03/2022
  • Heure de diffusion : 20:00
  • Heure de la séquence : 20:12
  • Nom de l’émission : Other > L’Heure des Pros 2
  • Cochez : j’ai été choqué par le contenu d’une séquence ou d’un programme
  • Sélectionnez : Propos ou images dégradantes, discriminantes ou diffamantes.
  • Sélectionnez ensuite « Incitation à la haine et/ou à la violence« 
  • Description de l’alerte : Dans le récit qu’il fait de l’agriculteur qui a tué, fin mars à Longré en Charente, l’un de ses cambrioleurs, le journaliste Vincent Hervouët énumère les différentes problématiques que rencontrent les agriculteurs, et notamment les pillages. Il enchaîne ensuite en visant la communauté musulmane, l’accusant de voler des moutons pendant le ramadan.
  • Terminez en indiquant vos coordonnées.

42 thoughts on “Les moutons volés pendant le ramadan : saisissez le CSA”

  1. Khedhiri

    C’est hallucinant, c’est du racisme. Mr l’ignorant les musulmans ne volent pas les moutons pour fêter l’aid. Vous êtes un vrai meskin

  2. benkada

    j’ai été choqué par le contenu d’une séquence ou d’un programme

  3. henni

    j’ai été choqué par ce contenu

    • ARBI

      le contenue m’a choqué et d’une tendance haineuses

  4. berdji

    C’est inadmissible ces fakenews prononcées sur le ton de l’ évidence. Ce n’est plus du journalisme mais de la propagande islamophobe de bas etage. Mais quel naufrage! C’est indigne .Nous ne payons pas des impôts pour nous faire gratuitement stigmatisés. Il y a clairement incitation a la haine religieuse. Qu’attendez vous pour faire votre travail?

    • Wilhelem

      Choquée !!

  5. TIzra

    C’est très regrettable que le CSA ne réagit pas à la haine instrumentalisé par CNEWS pendant des années contre une partie de la population Française de confession Musulmane qui veulent vivre en paix !

  6. Sanaa

    Choqué par de tel propos ! Il ne faut pas laisser passer ! Cette personne doit être condamnée par la justice !

  7. Bill

    Choqué et déçu

    • Mohamed Karmun

      Et ça continue de plus belle

  8. Sahin

    Encore une.stigmatisation des musulmans ras le bol. Nous.sommes devenus la cause.de ts les problemes de la.france. l histoire se repetd

  9. Franck

    Je suis choque qu’on puisse sortir ce genre d’âneries

  10. Norah

    Je suis outrée par ces attaques racistes banalisées.

  11. Très choquant mais cnews bfmtv sont coutumiers de ce racisme décomplexé a longueur d antenne la haine des musulmans afficher par les journalistes les éditorialistes

  12. Mina

    Ca commence à bien faire . Qu’ils nous fichent la paix . Et ça s’appelle du journalisme ???

  13. Filali

    Propos raciste

  14. Emirabdelkader

    Nous,musulmans de France,suite aux propos du journal de BFMTV et C.news,qu’il n’y a plus d’huile a cause des musulmans et de le fête du ramadan☪️ surtout en cette période des fêtes de Pâques ?✝️✡️, qu’il n’y a pas que les musulmans qui fêtent a ce mois bénis de la sainte Pascale,les chrétiens avec leur carême et les juifs pour pâque juive ?qui BFMTV n’ont trouvé que nous les musulmans qui paieront le prix de l’inflation international,bien entendu ce journaliste délire et ne raconte que des conneries sans parler des pénuries d’huile a cause des restauration rapide etc?nuance!,et entre C.news,un invité qui se permet de dire que les musulmans sont des voleurs de mouton,ignorant des fêtes religieuses,il confond la fête du ramadan et le pèlerinage à la mecque dont les musulmans sacrifie un mouton à la mémoire du fils d’Abraham ?
    Donc ne rentrons pas dans un piège inutile favoriser les haineux!
    Le jour de l’Aïd el fitr,venez en paix ☮️ et nombreux en ramenant des gâteaux de l’Aïd el fitr en cette fin de ramadan,donnez a l’accueil et demandez qu’un représentant de la direction vous reçoit,en leur souhaitant une bonne fête avec nous car le but de cette fin du ramadan, c’est aussi finaliser un partage de jeûne avec les musulmans et l’humanité,d’échanger les discussions que’oui’,nous musulmans de France nous en sommes choqué des propos,non seulement y’a plus d’huile a cause des musulmans et aussi y’a des voleurs de moutons selon c.news? Cela nous rappelle une époque d’accuser la communauté gitane des voleurs de poule, n’est-ce pas ?que cet échange soit convivial !vive les musulmans de France parmis tous les français !
    L’association ‘mouvement dessarrasins’
    ☪️

  15. Lami

    Propos choquants qui visent et stigmatisent encore une et même partie de la population (les musulmans). Ras le bol de ces discours haineux prônés sans gêne et surtout en toute impunité.
    Je boycott CNEWS et attends la sanction qui tombera si toute fois vous la prenez en compte.
    Je compte sur vous pour vous saisir immédiatement.
    Merci

  16. Accuser publiquement une communauté de vol, accuser une partie ses citoyens français de voleurs de moutons est un délit manifeste … Puni par la loi française et européennes…

  17. Lea

    Haine envers une communauté

  18. Bathily

    Choqué de cette stigmatisation sans cesse des musulmans maintenant nous aussi des voleurs honte à vous

  19. Anissa

    La France sombre dans un ridicule sans nom et perd toute crédibilité grâce à ses chaînes d’info qui n’ayant rien a dire essayent de taper sur les musulmans … Quel manque d’intelligence et de dignité.

  20. Boudjebla

    C’est choquant ces propos. C’est de l’incitation a la haine raciale

  21. Bilal boutba

    L’extrême droitisation des médias et les propos xénophobes qui se lâchent sur des plateaux télés

  22. Annis Magra

    Dire à une heure de grand écoute qu’à l’approche d’une fête religieuse il y aura des vols, c’est dire explicitement qu’il y a un lien entre une communauté religieuse et des actes de délinquance. Je pense que cela est constitutif d’une procédure pour pour appel à la haine et/ou racisme.

    L’amalgame est ici clairement établis entre la fête religieuse (le ramadan) et les vols de moutons (qui sériant commis selon lui par des musulmans).

  23. MOHAND

    Quel est le but recherche avec de tel propos?Est ce bien la ,la liberte d expression?

  24. Mariette

    La meconaissance des sujets de certains journalistes me choque
    Quand on est dans l’ignorance on se tait
    On n argumente pas avec des conneries sorties d un chapeau de clown
    Je suis tres en colère…
    On banalise et on trouve ca normal
    Ce qui me fait peur ce nest pas lui mais les milliers de personnes derrières leur ecran qui écoutent et pensent que cest vrai.

  25. Lola

    Propos mensongers et incitation à la haine

  26. Meziane Harbane

    Le ridicule ne tue pas les imbéciles

  27. Sel

    Propos honteux et scandaleux tenus par le chef de la chaîne LCI sur cnews en direction de la communauté musulmane. Comment peut-on laisser des personnes traités les musulmans de voleurs sur une chaîne sans que personne ne réagisse.
    Précisons que sur cnews les musulmans st tjrs insultés rabaissés stigmatisé sur des débats nauséabondes. Il serait temps que le csa réagisse pr que cela cesse.Merci par avance pr ce que vs ferez

  28. Sasa

    Inadmissible encore une fois une forte haine contre les musulmans honte à vous

  29. Fatoumata

    Je suis choqué très vexé par les propos

  30. Rachida

    Propos choquants et mensongers. Attisation à la haine envers une religion l’islam. Inadmissible de laisser proférer ces paroles sur une grande chaîne de télévision

  31. Youcef

    Ces propos sont outranciers et diffamatoires.
    Ils pointent du doigt des millions de personnes du simple fait d’une appartenance religieuse en proférant des mensonges abjectes et insultants qui plus est.
    Vous ne pouvez pas; vous ne pouvez plus laisser ce genre de personnes déverser leur haine nauséabonde à la télévision.
    Il serait peut-être temps de rétablir l’équité entre les gens en matière de sanctions. Car jusqu’à présent vous participer par votre laxisme à la montée des extrêmes de tout bord qui ne fera que monter les français les uns contre les autres. Car oui! Nous ne parlons que de français avant tout.
    Il serait de se référer réellement à la loi de 1905 dans ce pays, telle qu’elle est a été rédigée sans l’interpréter à des fins stigmatisantes et islamophobes.

  32. Mama

    Inadmissible cette haine envers des millions de musulmans. Notre religion nous interdit de vole un bien . Et surtout arrêter de faire des débat sur un sujet que vous ne connaissez vraiment pas.

  33. Jess

    Choquant et mensongé

  34. Bouaddou

    Infâme propagateur de mensonges,Mr accuse de son ignorance crasse le vole et le suicide des agriculteurs français par la faute des pratiquants de l’islam.revoyez vos paroles et que fait le CSA pour condamné ?

  35. Sieffert

    Honteux qu’on puisse laisser dire ces aberrations en toute impunité dans contredire. Que fait le journaliste. Eh bien il approuve

  36. Zyed

    Incriminé de tenir des propos pareil

  37. Emirabdelkader

    https://www.tf1info.fr/international/penurie-d-huile-de-tournesol-guerre-ukraine-que-sait-on-d-une-video-montrant-des-rayons-pleins-au-maroc-2218576.html
    Regardez ce lien sur TF1,et oui!y’a pas de pénurie d’huile aux maghrébs à cause du ramadan n’est-ce pas BFMTV ?

    Et Hier soir ce 4 avril 2022, sur BFMTV,Mr Leclerc dis que pour des raisons des fêtes de l’Aïd,ce serait aussi une des causes de pénurie d’huile???il serait pas skysophrene par hasard lui-aussi dans ce pays mediatico-skyso? même s’il a l’air sympathique !alors qu’il n y’a pas longtemps, il disait que la pénurie est a cause des restaurateurs? BFMTV ne lui aurez pas imposer à rattraper son discours précédente sur les restaurateurs,car cela cridibilise les propos de BFMTV concernant la pénurie d’huile de tournesol à cause du ramadan ?ET oui, pour passer à la télé tout a un prix et se négocie, n’est ce pas monsieur Leclerc!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.