Pour des sanctions contre l’islamophobie décomplexée des médias audiovisuels

Signez la pétition ici.

Le CCIE a pris connaissance du communiqué de presse de l’ARCOM en date du 7 novembre 2023 suite à sa réunion avec les médias audiovisuels concernant le traitement du conflit au Proche-Orient et escompte des changements immédiats dans les programmes et les prises de positions des chaînes télévisées.

Depuis début octobre et les événements tragiques se déroulant actuellement en Palestine, la communauté musulmane de France a été la cible à de nombreuses reprises de propos discriminants, racistes et islamophobes sur différents plateaux de télévision. Des discours d’une grande gravité ont été tenus, avec une absence étonnante de contradiction de la part des journalistes présents sur ces plateaux, qui ont préféré laisser libre cours à ces propos pourtant condamnables par la loi.

Pour exemples :

  • Arno Klarsfeld sur CNEWS, affirmant que les musulmans – qui travailleraient majoritairement sur des chantiers de construction – auraient ainsi un accès privilégié à des explosifs qu’ils pourraient alors facilement utiliser pour réaliser des attentats contre les Juifs ;
  • Pascal Perri sur LCI, s’étant permis de forger l’expression d’« antisémitisme couscous » pour désigner une forme spécifique (et dominante) d’antisémitisme attribuée aux communautés nord-africaines ;
  • Gérald Darmanin qui fait le lien entre « l’islam radical » et les étoiles de David taguées sur des murs à Paris sans aucune preuve à sa disposition de ce qu’il avance. De plus, une fois établie que les auteurs de ces tags étaient moldaves et sans rapport avec l’islam, il n’a jamais démenti ses propos.

Il est intolérable que ces propos puissent être formulés avec une telle liberté et en toute impunité. Ces déclarations n’engagent pas seulement la responsabilité de leurs auteurs mais également celle des chaînes de télévision qui offrent alors un écho inquiétant à ces idées profondément racistes et islamophobes.

 Le CCIE, particulièrement inquiet du traitement médiatique réservé aux communautés musulmanes de France, demande à l’ARCOM : 

  1. d’effectuer un rappel à l’ordre aux rédactions des médias sur le contenu de leurs programmes qui cibleraient les musulmans ;
  2. de sanctionner les chaînes télévisées ayant laissé dire des propos islamophobes, tout comme leurs auteurs ;
  3. de veiller à ce que la loi soit rigoureusement appliquée et que les individus exprimant des propos en infraction avec la loi soient systématiquement exclus des émissions télévisées.

3 Comments

Comments are closed.

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe est une association sans but lucratif basée en Belgique.

Contact

Boulevard de l'Empereur 10, 1000 BRUXELLES

Soutenir

Afin de garantir une action pérenne, il est important de s’engager sur la durée et d’ajouter votre voix à celles et ceux qui adhèrent au CCIE !

© Copyright 2024 CCIE