L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) vient de publier un rapport alarmant sur la situation des musulman(e)s en Europe. Les conclusions de cette enquête, menée auprès d’environ 10 000 musulman(e)s à travers treize pays de l’UE, montrent que l’islamophobie est une réalité quotidienne et en constante augmentation pour des millions de citoyen(ne)s européen(ne)s.
En effet, selon le rapport, près de la moitié des répondant(e)s (50%) ont déclaré avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années, et 38 % au cours de l’année écoulée. Ces chiffres sont bien plus élevés que ceux observés dans la population générale, où seulement 21 % des personnes disent avoir subi une forme de discrimination. Le rapport montre que cette discrimination se manifeste principalement dans le monde du travail et de l’accès au logement, avec des taux respectifs de 39 % et 35 %. Les femmes musulmanes portant un foulard sont particulièrement visées par ces discriminations.
Par ailleurs, le harcèlement et les violences racistes à l’encontre des musulman(e)s connaissent également une hausse inquiétante. Près de 35 % des répondant(e)s affirment avoir été victimes d’incidents racistes au cours des douze derniers mois, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2016. Les agressions verbales, les menaces, voire les agressions physiques, sont devenues monnaie courante, plaçant à nouveau les femmes musulmanes visibles en première ligne.
Le Collectif contre l’islamophobie en Europe se tient aux côtés de toute personne victime d’islamophobie en Belgique, en France et en Suisse et l’accompagne dans ses démarches judiciaires et psychologiques. En adhérant au CCIE, vous permettez à ces milliers de musulman(e)s de faire valoir leurs droits et de retrouver leur dignité. Adhérez dès aujourd’hui : https://ccieurope.org/adherer/